Fonctionnement de la section internationale en langue espagnole



Tout au long de la scolarité de l’enfant en Section Internationale, du CP à la
Terminale, l’engagement des familles est essentiel et est la clé de la réussite
scolaire des élèves.


• L’admission en Section Internationale se fait sur dossier, dûment rempli par les parents. Il s’agit là de leur première preuve d’engagement au sein de la Section.


• Le dossier est disponible en téléchargement sur le site Internet de l’école et doit être déposé sous format papier ou par mail à l’adresse ce.0591584b@ac-lille.fr avant la date butoir indiquée sur le site. Tout dossier qui ne sera pas déposé complet à la date butoir ne sera pas traité.


• Les admissions en Section Internationale sont décidées par le Conseil de Section, composé de l’enseignant de Section, du directeur de l’école, de l’Inspecteur de Circonscription, éventuellement de l’IA-IPR en espagnol, et de représentants de la municipalité. Cette décision est prise en fonction de la motivation de la famille, de l’appréciation des professeurs ainsi que du nombre de places disponibles. La décision du Conseil de Section ne peut être contestée. La famille pourra faire une nouvelle demande pour l’année suivante, qui sera traitée dans les mêmes conditions.


• Pour les admissions, seront admis, dans l’ordre de priorité, en fonction des places disponibles, et sous réserve que le Conseil de Section juge l’enfant apte à suivre l’enseignement en espagnol :
◦ les élèves hispanophones
◦ les enfants du quartier,
◦ les enfants lillois,
◦ les enfants lommois et hellemmois,
◦ les enfants extérieurs à Lille.


• La constitution des groupes est à la charge de l’équipe pédagogique. Ces groupes ont un effectif faible propice à l’apprentissage spécifique.


• Aucune admission en Section Internationale ne sera possible en cours d’année. Exception sera faite pour les enfants hispanophones arrivant en cours d’année, qui seront admis automatiquement en Section.


• Une fois admis en Section Internationale, les élèves y sont inscrits jusqu’au CM2. Il n’est pas nécessaire de remplir un nouveau dossier d’inscription tous les ans. Il existe une exception pour les enfants qui n’effectueraient pas l’intégralité de leur scolarité élémentaire à l’école Boufflers – Monge: dans ce cas, il faudra présenter un nouveau dossier de candidature en cas de retour.


• Les élèves bénéficient de trois heures d’enseignement en espagnol par semaine. Ces trois heures sont divisées en un créneau d’enseignement de langue vivante et un créneau d’enseignement en AICL (Apprentissage Intégré de Contenu et de Langue, soit un enseignement d’une discipline en espagnol). Ces trois heures ne s’ajoutent pas aux 24 heures de classe : les élèves sortent de leur classe. Les enseignants de l’école pourront faire rattraper ce qui a été manqué sous forme de devoirs et s’engagent à ne pas programmer l’enseignement de l’anglais ni les créneaux de natation pendant les créneaux de Section Internationale.


• Les textes officiels ne donnant pas de programme précis pour l’enseignement en AICL, l’enseignant(e) de Section Internationale travaillera par projets mêlant différentes disciplines en fonction des périodes de l’année (Noël, Fête des Morts au Mexique…) ou en profitant des opportunités qui se présentent (correspondance avec des élèves hispanophones, expositions…).


• L’enseignement en classe de Section Internationale est et doit rester une plus-value pour la scolarité de l’enfant. Si l’équipe pédagogique juge que le fait de sortir de la classe nuit aux résultats dans la classe ordinaire, elle peut décider, en informant les parents, de réduire les heures de Section Internationale, voire de faire sortir l’élève de la Section afin de ne pas le mettre en difficulté dans sa classe ordinaire. Ces mesures, n’étant pas punitives mais visant à mettre l’élève en situation de réussite, peuvent être temporaires ou définitives.


• Le but de la Section Internationale est d’offrir aux élèves un enseignement en espagnol du CP à la Terminale, en liaison avec le collège Franklin et le lycée international Montebello. Les parents s’engagent donc à envisager un projet de scolarité passant par ces établissements. Si une modification intervenait dans ce projet, nous demandons aux familles de bien vouloir nous en avertir afin de pouvoir faire bénéficier d’une place en section à un enfant sur liste d’attente et pour qui la section fait partie du projet de scolarité.

Les parents reconnaissent avoir pris connaissance de ce document avant de remplir le dossier de candidature. En cas de question, ils peuvent joindre le directeur de l’école ou l’enseignant de Section Internationale.

L’équipe de l’école Boufflers-Monge