Compte rendu du Conseil d’école du 05 novembre


COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

DU 05 NOVEMBRE 2020

Présents :

Partenaires : Mr POSMYC (élu municipal) ; Mme CAPLAin (conseillère de quartier) ; Mme KEBE (adjointe à la responsable de site)

Institution : Mme Luciani (IEN) ; Mme MANTIONNE (CPD langues) ; Mme TURBE (psychologue de l’éducation nationale)

Représentants des parents d’élèves : Mmes KANGAH, LEMETTRE et ZON ; Mrs AUDEBERT, DEBRAUWERE, DOYE, DUFOSSE POTDEVIN

Enseignants : Mmes LEACAUCHOIS, STEUNOU, KOPRWSKI, ROBIN, CRETON et ZIDANE ; Mrs CHALAUD, QUILLERIET, BOULARD, CADOT, BAILLON et VANDENBROUCK

Excusées :

Mmes GIRARDOT, BOUZAIB, BLAYAC et GAPA

Président du conseil d’école : Mr VANDENBROUCK

Secrétaire de séance : Mr CHALAUD

Ouverture du conseil : Mr Vandenbrouck remercie l’ensemble des personnes présentes et rappelle l’ordre du jour.

Préambule : validation de l’ordre du jour à l’unanimité des avis exprimés.


I- Présentation du comité des représentants de parents et rôle du conseil d’école (cadre réglementaire, interventions)

Les représentants de parents d’élèves se présentent et Mr Vandenbrouck rappelle le rôle du conseil d’école.

II- Règlement intérieur de l’école

(Modification, ajout de la charte du parent accompagnateur, approbation)

Le règlement intérieur de l’école est modifié sur les points suivants :

a) Il est maintenant précisé que les horaires et les lieux d’accueil peuvent être sujets à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des protocoles en vigueur.

b) Il est maintenant précisé que trois exercices du Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) sont réalisés durant l’année.

c) Une charte dite « du parent accompagnateur » est versée en annexe du règlement intérieur et précise les droits et engagements des parents d’élèves qui apportent ponctuellement leur aide lors des sorties. Considérant l’actualité, quelques questions ont été soulevées en amont du conseil par les représentants des parents d’élèves, notamment au sujet du lien entre cette charte et la charte de la laïcité. Si les deux sont complémentaires, elles ne sont pas obligatoirement associées.

III- Constitution des classes

(Groupes, école inclusive, section internationale)

Mme Luciani, Inspectrice de l’Éducation Nationale et Mme Mantione, conseillère départementale LVE, interviennent au sujet de la Section Internationale (S.I).

La S.I est un sujet important pour l’école Boufflers. Trois écoles sont dotées d’une section internationale à Lille: l’école Sophie Germain (anglais), l’école Pasteur (italien depuis cette année) et la nôtre (en espagnol donc).

La S.I n’est pas orpheline, puisqu’elle est la première étape dans le projet de scolarisation des enfants qui y sont inscrits. Pour ces élèves, la poursuite de scolarité en section internationale est prévue au collège Franklin, puis au lycée international Montebello.

Les élèves sont 37, pour le moment.

Mme Luciani tient à saluer l’implication de tous les enseignants de l’école, en premier lieu Mme Lurot et Mr Chalaud qui vont assurer cette année, à tour de rôle, les missions du professeur d’espagnol. Mme l’Inspectrice souligne également les compétences initiales des enseignants de la S.I ainsi que les efforts consacrés au développement de ces compétences. Ainsi, par exemple, Mme Lurot est-elle inscrite en M2 CLILLE à l’INSPE et en certification complémentaire en DNL. Mme Luciani adresse également un message de remerciements à Mr Marquet, ancien directeur.

Mme Mantione rappelle que la S.I dispose cette année, d’une assistante uruguayenne, Martina Vilar, qui interviendra au minimum 8 heures à Boufflers et qui interviendra également pour un maximum de 4 heures à l’école maternelle Wicar. Ceci est de bonne augure pour des demandes d’inscription en Section Internationale au moment des passage de la Grande Section au C.P.

Les demandes d’inscriptions se sont poursuivies depuis la rentrée, mais le protocole de la S.I s’oppose à des inscriptions en cours d’année sauf dans le cas d’élèves allophones primoarrivants.

Mr Chalaud confirme qu’il travaille en AICL, Apprentissage Intégré de Contenu de Langue.

IV- Projets

(Voyages scolaires et protocole sanitaire)

C’est une problématique particulière puisque le protocole sanitaire en vigueur entraîne de nécessaires adaptations. Ainsi, les sorties culturelles sont-eles, pour le moment, toutes annulées ou suspendues.

La classe de découverte à Meyras des élèves de Mr Chalaud est annulée. Des activités de remplacement ont été proposées, mais certaines sont des activités culturelles (sortie au musée de la mine, par exemple) qui sont annulées. Nous sommes donc en attente des nouvelles solutions de remplacement.

Les représentants de parents d’élèves souhaitaient connaître les modalités d’obtention de l’agrément de natation auprès de la DSDEN, mais l’octroi de ces agréments est, pour l’instant, suspendu.

Il reste néanmoins possible de pratiquer l’EPS dans les salles municipales et 6 classes (C.P, CE2 et CM2) pourront bénéficier des cours de natation. Après modifications des modalités d’accueil par les piscines, les classes retenues pour la pratique de la natation cette année sont : les deux classes de CP, de CE2 et de CM2.

Les représentants de parents demandent s’il sera envisageable pour les parents qui le souhaiteraient, de pouvoir intervenir en classe pour présenter leur métier ou une passion. Cette possibilité est également maintenue.


V- Cadre de Vie :

(Problématiques liées aux locaux , à l’environnement immédiat, sécurité, …)

1) L’équipe de l’école tient à remercier les partenaires municipaux pour l’installation de quatre Écrans Numériques Interactifs (E.N.I), installés rapidement par Mme Tabary et son équipe. Ainsi, toutes les classes sont équipées et les dispositifs spécifiques de notre école (ULIS, UPE2a et S.I) pourront également en bénéficier.

Une fontaine a été installée durant les congés d’automne, qui permettra :

a) d’arroser les plantes de la « Terrasse »

b) désaltérer les élèves lorsque la situation sanitaire le permettra à nouveau.

2) La réalisation du premier exercice PPMS « ATTENTAT INTRUSION » a mis en exergue deux problèmes particuliers, déjà soulevés lors de précédents conseil d’école :

a) Il y a un besoin réel de disposer d’un système d’alerte différent de celui de l’alarme incendie. De nombreux établissement du second degré disposent de système permettant une alerte claire, rappelant également les consignes à appliquer selon les différents cas de figure. Tout les acteurs de l’école s’accordent pour rappeler l’importance. Mr Posmyk prend acte de la situation et demande à pouvoir venir visiter l’école pour se rendre compte par lui même de la situation.

b) Il est noté que les grilles de la cour côté avenue Kennedy sont basses et n’empêcherait aucune intrusion. Là encore, Mr Posmyk intervient pour annoncer qu’un projet de rehaussement pourrait être à l’étude en mairie.

c) La question est posée pour la remise en service (et l’extension dans le bureau de direction) du système visiophonique d’ouverture de la porte d’entrée : il est existant mais désactivé pour l’espace éducatif et il faudrait qu’il puisse être doublé dans le bureau du directeur.

IV- La vie scolaire :

(Activités périscolaires, Restauration, Relations parents enseignants, ENT …)

a) Mme Kébé, adjointe à Mme Gapa, référente de site, souligne le respect des consignes sanitaires, notamment sur les temps de restauration.

Mr Chalaud pose la question de la gestion des groupes étanches notamment pour le judo. En effet, le midi, les groupes étanches sont encore resserrés au niveau du groupe classe, ce qui signifie que les élèves des deux CM2 (par exemple) sont séparés sur les temps d’activités. D’où la question qui est de savoir si l’on peut ouvrir les activités à l’ensemble du groupe étanche. Une réponse a été apportée le lundi 09 novembre : les activités peuvent être menées au niveau du groupe étanche.

Mr Dufossé intervient afin de faire remarquer que le protocole varie avec les temps d’accueil et Mr Vandenbrouck remarque également le brassage lors des accueils alsh des vacances scolaires où les élèves de trois écoles sont mélangés. Ceci pose un problème de respect du protocole sanitaire.

b) Le sujet de la continuité pédagogique est abordé. Le déploiement de l’Espace Numérique de Travail et sa montée en charge progressive est une chance car c’est un outil complet, à la fois de travail et de communication. Toutefois, son déploiement peut inquiéter certaines familles qui étaient satisfaites de la manière qu’avait eu l’école de fonctionner durant le premier confinement. Le site internet de l’école continuera d’accueillir les informations générales tant que l’ensemble des familles n’aura pas activé son accès à l’ENT.

La seconde problématique de la continuité pédagogique concerne l’équipement informatique. Il existe des familles ne possédant pas de matériel adéquat pour faire travailler les enfants. Afin de palier à cet état de fait, l’école va mettre à disposition des familles les plus en difficulté un ordinateur portable, issu d’une donation particulière et ancienne. Ces ordinateurs seront révisés et confiés aux familles identifiées par les enseignants pour le reste de l’année scolaire. L’école prendra également contact avec Emmaüs Connect afin de tenter de trouver une solution aux difficultés de connexion. Les ordinateurs devraient être proposés avant les congés de fin d’année. Les familles s’engageront par un « contrat de prêt », en phase de finalisation.

V- Questions diverses :

a) Les représentants de parents s’interrogent sur la “disparition” d’un des créneaux d’EPS sur les emplois du temps de la période 2 pour certaines classes: il s’avère que les horaires d’EPS sont lissés sur l’année, en fonction des intervenants et des salles disponibles. Tous les élèves bénéfiecient des horaires préconisés par le ministère.

b) Mme Caplain rappelle la possibilité de se rapprocher de la mairie de quartier et notamment de Mme Tiroy, sa directrice, pour des compléments de financements exceptionnels. L’équipe enseignante connaît la procédure et remercie la mairie du quartier Centre.

c) Mr Debrauwere indique que, par la force des choses, il y aura des difficultés à organiser des actions de financement cette année.

d) Mr Doye se dit “plein d’espoir” pour la végétalisation de la cour et l’exploitation de la terrasse avec un possible atelier jardinage. Le service des espaces verts de la mairie doit prendre contact avec l’école afin d’effectuer le travail de préparation et le choix des essences de plantes.

Mr Vandenbrouck tient à remercier toutes les personnes présentes pour ce premier conseil de l’année, fût-il en visioconférence.