Projet d’école


Projet d’école

Groupe scolaire Delory

2024-2029

I. Qu’est-ce ?

Le projet d’école définit les orientations et les objectifs prioritaires et se traduit par un programme d’actions. Le projet est adopté par le conseil d’école, pour une durée de 5 ans.

Le projet d’école ou d’établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités péri-scolaires qui y concourent. Il précise les voies et les moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints.

Le présent projet d’école est bâti sur l’évaluation des écoles Wicar et Boufflers-Monge, menée durant l’année scolaire 2022-2023.

II. L’évaluation d’école

Apprentissages et parcours des élèves :

Bilan : Les modalités d’Inclusion organisées par l’équipe se révèlent performantes et ambitieuses. Elles concourent à la réussite de tous les élèves et à l’établissement d’un climat scolaire prônant l’altérité et le vivre ensemble.

Perspectives : La construction du parcours de tous les élèves nécessite :

– Une explicitation des apprentissages au quotidien ;

– Un renforcement des liens inter-cycles et école/collège, tout comme une réaffirmation de la place de tous les partenaires dans la réussite scolaire des élèves.

La vie, le bien-être des élèves et le climat scolaire :

Bilan : Le climat scolaire fait l’objet d’un travail quotidien impactant de fait la réussite des élèves.

Perspectives : La concertation partagée permettra d’étendre la réflexion au temps global de l’enfant dans la perspective d’une cohérence accrue.

Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’école :

Bilan : Un pilotage et une dynamique d’équipe reconnus et appréciés.

Perspectives : Faire en sorte que l’école soit un lieu de formation in situ et d’instances pluri-catégorielles.

L’école dans son environnement institutionnel et partenarial

Bilan : L’ensemble des membres de la communauté éducative a conscience de l’implication de chacun pour la réussite des élèves.

Perspectives : Construire des outils qui permettraient à chaque partenaire d’identifier le rôle qu’il a dans la réussite scolaire des élèves. Ouvrir le partenariat au tissu associatif pour permettre le rapprochement des familles les plus éloignées de l’école.



III. Le projet

Il sera le premier du groupe scolaire créé par la fusion de l’école maternelle Wicar et de l’école élémentaire Boufflers-Monge à la rentrée 2024-2025.

Adossé aux axes du projet académique 2022-2025 « Pour une excellence inclusive », le projet d’école s’articule autour de trois axes :

Axe 1 : Le bien-être à l’école

Axe 2 : Langues et langages

Axe 3 : Les valeurs culturelles, sociales et humanistes.

Ces trois axes sont eux-mêmes précisés en termes d’objectifs, ces derniers l’étant en terme d’actions.

Axes du projet

AXE 1

Le bien-être à l’école

AXE 2

Les langues et langages

AXE 3

Les valeurs culturelles, sociales et humanistes

OBJECTIFS

– Favoriser les apprentissages par le bien-être à l’école

– Prendre en compte l’enfant dans ses différentes dimensions : corporelle, émotionnelle, intellectuelle/cognitive, sociale, culturelle

– Favoriser la confiance en soi, la curiosité, le plaisir d’être à l’école et d’apprendre

La sécurisation des parcours des élèves

– Le fonctionnement en équipe de l’ensemble de l’équipe éducative (Aesh, Atsem, Enseignants, Périscolaire)

Améliorer le bâti scolaire (bruit, amélioration thermique) et en promouvoir une utilisation raisonnée et apaisée

OBJECTIFS

– Renforcer le langage oral et écrit, la pratique des langues vivantes

– Améliorer la maîtrise du langage mathématique

-Développer une réelle culture scientifique

– Une école centre de pédagogies innovantes en matière de langage et de langues vivantes

– De manière transversale, permettre aux élèves de gagner en confiance vis-à-vis des apprentissages par un recours accru à la « pédagogie explicite »

OBJECTIFS

– Favoriser l’ouverture culturelle des élèves

Partager la culture de la lutte contre le harcèlement scolaire (programme pHARe)

– Promouvoir les projets portés par les dispositifs (Upe2a, Ulis, Section Internationale, Eile), moteur de l’inclusion scolaire

Développer le travail partenarial (périscolaire, parents, centre social, mairie, crèches et écoles alentours et plus éloignées

Développer les compétences psychosociales des élèves

ACTIONS

Bien-être des élèves

– Livret de première scolarisation en cycle 1

-Fonctionnement respectueux des rythmes et de l’âge des élèves (classe flexible, mobilier mobile, espaces dédiés en classe, salle des émotions)

– Une implication constante et développée dans le dispositif pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire

Parcours culturels et civiques

Parcours individualisés pour les élèves à BEP

Groupes de récréations ( deux services en cycle 1, trois en cycles deux et trois)

– Communication non-violente, préoccupation partagée, messages clairs

Établir des stratégies efficaces de co-intervention avec le Rased, l’Ulis et l’Upe2a et mis e en place de carnets de suivis entre les différents acteurs

Bien-être des équipes pédagogiques

-Conception en équipe des outils d’analyse, des progressions

-Réflexion sur les circulations, les aménagements et l’organisation interne

-Développement du mentorat

– Livret d’accueil des nouveaux collègues

– Réunions mensuelles aesh : mutualisation

Bien-être des partenaires

– Ouverture de l’école aux parents et à leurs apports

– « Cours » d’utilisation de l’ent à destination des parents en lien avec le centre social La Busette

Retour de l’OEPRE

– Travail en liaison avec atsem, aesh, partenaires (périscolaire, centre social, sessad)

Actions communes avec le périscolaire (ex: tournoi d’échecs et Projet « Motricité Petits »)

– Implication de tous les élèves à travers les réunions régulières du conseil des délégués et suivi régulier des demandes

ACTIONS

Faire appel aux compétences des équipes de circonscription et académique

Le langage oral et écrit

– « Assemblies » régulières pour faciliter les prises de parole

– Le développement des usages de l’ENT (en publications par les élèves)

– Développer les chorales en français, en anglais et bien-sûr, en espagnol

– Projet « Parcours langue(s) ! »

Les langues vivantes

– Labellisation Euroscol (2023)

– Certifications e-twinnings

– Projet plurilinguisme

Assistant.e en langue espagnole intervenant dès les classe de maternelle

– Projet « Parcours langue(s) ! »

– Décloisonnements en langue vivantes à partir de la moyenne section

– EILE en arabe

– Participation active à la Semaine des Langues

– Participation de l’ensemble de l’équipe aux formations langues vivantes dédiées

– Des enseignements de langue espagnole en lien avec le collège et au collège

– Candidature à la certification Erasmus+

Le langage scientifique

– Créer un laboratoire mathématiques

– Travail de programmation dès les grandes classes maternelles

– Re-créer et investir une véritable salle de sciences

– Participation à la « semaine des maths », aux rallyes mathématiques avec le collège

– Valoriser les expériences au long cours (exemples: Blob, Des fourmis dans la classe)

ACTIONS

Valeurs culturelles

Dès le cycle 1, partager les cultures (apprentissage de comptines, recettes etc.)

– Mobilités élèves via le programme européen Erasmus+ et échanges via E-Twinning

Ouverture culturelle sur la ville et ses environs (archives départementales, centre de secours, classes civiques, École d’autrefois)

– Participations régulières aux projets culturels de la ville de Lille

Sorties scolaires marquant la complétude du parcours civique (voyage à Paris des cm2)

Valeurs sociales

– Développer les compétences de communication non-violente (messages clairs, vocabulaire approprié, recours aux médiateurs formés)

– Former à la méthode dite de la « préoccupation partagée »

– Demander à intégrer le Dispositif de Réussite Éducative de la municipalité

-Correspondance avec d’autres établissements scolaires, proches ou éloignés

Valeurs humanistes

– Continuer de promouvoir le vivre ensemble grâce à la valorisation des origines multiples des enfants et donc de leurs familles

– Proposer un système de prêt efficace des livres de la BCD afin de diffuser culture et savoir

Participation aux commémorations

INDICATEURS

– Amélioration du climat scolaire, diminution des dégradations

– Diminution des « faits établissement »

– Augmentation du nombre de partenariats pérennes, des actions des Représentants des Parents

– Amélioration des résultats aux évaluations

INDICATEURS

– Évaluations cp, ce1, cm1 et 6ème, non comme marqueur des difficultés mais comme base d’analyse réflexive, notamment une amélioration des résultats en résolution de problèmes

– Bilans des différents projets

– Créations effectives

INDICATEURS

– Nombres de voyages organisés

– Projets partenariaux créés

– Nombres d’élèves médiateurs formés